About
Bénédicte le Pimpec est commissaire d’exposition et codirige, depuis 2015, les ateliers bermuda, un espace dédié à la recherche et à la production artistique situé à Sergy (Ain).
Diplômée des Beaux-Arts de Brest et titulaire d’un master en pratique curatoriale de la HEAD – Genève, elle a collaboré avec de nombreuses institutions telles que le Palais de Tokyo à Paris (2013), le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (2016-2018), Kunsthaus Langenthal (2018), le Centre national des arts plastiques à Paris (2019), ainsi que Mumbai Art Room en Inde (2019). Elle a également participé à diverses résidences, dont la Fonderie Darling à Montréal (2017), Das weiss haus à Vienne (2014), Astérides à Marseille (2015), et a réalisé des résidences curatoriales à New Delhi et Bombay, dans le cadre d’un programme organisé par Pro Helvetia. De 2018 à 2020, elle a pris part à un projet de recherche du fonds national de la recherche suisse, sous la direction d’Ileana Parvu, explorant le rôle de la main et les processus de délégation chez les artistes post-conceptuels. Cette recherche a donné lieu à la publication du livre Faire, faire faire, ne pas faire aux Presses du Réel en 2021. Actuellement, ses travaux se concentrent sur les pratiques collectives de création, et elle poursuit un doctorat en pratiques curatoriales, se penchant sur la pérennisation des lieux de pratique artistique. Elle est également responsable de la programmation de la Fondation Pavillon Sicli à Genève.
Bénédicte le Pimpec is a curator working in the field of visual arts. Since 2015, she is codirecting bermuda, a residence and research space for arts and architecture in Sergy in the greater Geneva area.
She holds a degree in Fine Arts from the European art school of Brittany and a master’s in curatorial practice from Haute École d’Art et de Design – Geneva. She has collaborated with various institutions, including Palais de Tokyo (Paris, 2013), the Contemporary Art Fund of the City of Geneva (2016-2018), Kunsthaus Langenthal (2018), and the National Center for Visual Arts (Paris, 2019). She has participated in several residencies, including Fonderie Darling (Montreal, 2017), das weisse haus (Vienna, 2014), Astérides (Marseille, 2015), and more recently, in Bombay at the Mumbai Art Room (2019). Her research primarily focuses on collective forms of creation and she is currently working on a practice based PhD under the supervision of Dr. Prof Dorothee Richter.