About

Bénédicte le Pimpec est commissaire d’exposition, diplômée des beaux-arts de Brest et d’un master en pratique curatoriale de la HEAD – Genève. Elle a collaboré avec divers institutions telles que le Palais de Tokyo (Paris, 2013), le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (2016-2018), Kunsthaus Langenthal (2018) ou le Centre national des arts plastiques (Paris, 2019).

Elle a participé à plusieurs résidences, notamment à la Fonderie Darling (Montréal, 2017), à Das weiss haus (Vienne, 2014), à Astérides (Marseille, 2015) et plus récemment à Bombay, au Mumbai Art Room (2019).

Ces deux dernières années, elle a notamment collaboré au projet de recherche FNS « Le faire comme cheminement », mené par l’historienne de l’art Ileana Parvu (avec les historiens de l’art Jean-Marie Bolay et Valérie Mavridorakis) sur la place du savoir-faire dans les pratiques conceptuelles. Cette recherche est actuellement en cours de finalisation et à paraître aux Presses du Réel.

Elle mène actuellement des recherches sur un groupe d’artiste et d’activiste New Yorkais actif aux Etats-Unis dans les années 1990 dans le cadre d’un projet de doctorat.


Bénédicte le Pimpec studied Visual Arts at the European art school of Brest in Brittany (2009) followed by a master in Curatorial Studies and Research at the HEAD (University of Art and Design – Geneva, 2011).

She has collaborated with several institutions such as the Palais de Tokyo (Paris, 2013), the Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (2016-2018), Kunsthaus Langenthal (2018) and the Centre national des arts plastiques (Paris, 2019).

She was in Vienna, Montreal, Marseille and Mumbai for curatorial residencies. le Pimpec is now working on “Theatre of Operations. Phase III: Fine-Arts Division”, a curatorial research project centered on contextual issues of long-term artwork loans from the collection of Cnap (National centre for visual arts, Paris) with curators Emile Ouroumov and Céline Bertin.