Bénédicte Le Pimpec | Curatorial projects

Space between. Centre d’art bastille, Grenoble

 

 

With | Avec : Alexandre Barth, Cécile Bethléem, Maxime Bondu, Morgan Danveau, Harold Guérin, Aline Morvan, Arnaud Pearl, Gaëlle Rétière & Elise Sorin

Curators | Commissaires : Bénédicte le Pimpec & Cyril Jaquillard

27.02 – 14.03 2010

Centre d’Art Bastille, Grenoble

 

A l’ère de la communication, de la presse culturelle et des flux incessants d’images, nous ne connaissons un certain nombre d’oeuvres que par leur représentations photographiques.

Par la notion de « Space Between », l’exposition a pour ambition d’interroger le rapport entre l’oeuvre, son image et son document. « Space Between » ou le flou qui se situe entre l’oeuvre et son image.

Comment s’opère la diffusion d’une pièce après sa monstration, quelle place prend le document par rapport à l’oeuvre en elle-même et dans le travail de l’artiste? Comment peut-on rendre compte d’une pièce lorsque l’archive est parfois la seule preuve d’existence? Ces archives deviennent-elles de nouvelles pièces?

Bénédicte le Pimpec et Cyril Jaquillard font appel pour cette exposition à une dizaine de jeunes artistes ayant une réflexion sur l’installation, le document et l’image de l’oeuvre en général.